La guidance
Guidance parentale “Etablir des limites éducatives”
La psychologie de l’enfant connait depuis quelques années une augmentation de demande de prise en charge pour des troubles du comportement mais aussi pour une difficulté parentale à la mise en place de l’autorité. Cette difficulté vient témoigner d’une mise en défaut de construction des limites éducatives chez l’enfant.
Le psychologue par un corpus théorique réalise un décodage clinique de cette problématique et propose des moyens pour y remédier.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l’écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme. Il permet également aux enfants de ne plus être envahis par leurs désirs et/ou frustrations. Cet accompagnement rappelle que l’apprentissage des limites est aussi au centre d’un développement psychique serein pour l’enfant.
L’emdr
La thérapie EMDR fait l’objet de nombreuse études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS, L’INSERM et la Haute Autorité de la Santé.
Des séances de préparation préalable au traitement de l’EMDR sont nécessaires (2 à 4 séances).
Ce temps est indispensable car il permet de valider l’indication de cette thérapie, d’en définir l’objectif, d’apprendre à pratiquer en séance et à domicile des moyens de stabilisation émotionnelle.
Après cela, le traitement peut commencer.
Cette thérapie permet de retraiter les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient. Il arrive que plusieurs séances permettent de traiter qu’un seul souvenir.
Dans un 1er temps, le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant, puis à suivre ce que nous appelons des stimulations bilatérales. Un processus de libre association d’idées, de pensées, d’émotions, sensations apparaissent comme lorsque nous rêvons la nuit.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes.